Jumelage

Avenir Musique d’Epernay

~

Fanfares Royales « Sainte Cécile – La Concorde » de Mettet et Lesve (Belgique)

 

En 1960, la Fanfare Royale Sainte Cécile de Mettet se prépare à fêter son 125 ème anniversaire. Quoi de plus noble et de plus festif que de fêter cet évènement en l’accompagnant de ce doux nectar pétillant qu’est le champagne ! Franz Lelong, membre du comité de la Fanfare Royale, prend alors contact avec une connaissance sparnacienne, Maurice Géraudel,  qui pourra l’aider dans sa quête. C’est ainsi que Franz Lelong et André Chapaux se rendent à Epernay en début d’année et  rencontrent Maurice Géraudel qui, par un concours de circonstances, se trouve être le vice président de l’Avenir Musique d’Epernay.  Au terme de cette rencontre, la fanfare de Mettet sera invitée au complet à visiter notre capitale du champagne et à rendre une petite visite à la fanfare sparnacienne.

En septembre 1960, la rencontre a donc lieu entre les deux sociétés à l’occasion de la fête patronale d’Epernay.  Pendant le week-end que durera cette visite, les musiciens défileront ensemble pour une retraite aux flambeaux, une réception  sera organisée à la mairie d’Epernay, une visite au parc de l’orangerie de la maison Moët et Chandon sera également au programme et  les musiciens de Mettet enchanteront les Sparnaciens lors d’un concert.

Visite de l’Avenir Musique à Mettet – 1962

Après la visite de nos amis belges, c’est au tour des membres de l’Avenir Musique d’Epernay de se rendre en Belgique  en 1962. Ce week-end sera l’occasion pour les musiciens d’effectuer dans les rues de Mettet des concerts-promenades, ainsi que de visiter  l’abbaye de Maredsous pour y découvrir la fabrication de cette célèbre bière du même nom (et très certainement la déguster !) .

Suite à ces rencontres pleines de bonne humeur et ces échanges conviviaux, la Fanfare Royale Sainte Cécile de Mettet et la  fanfare de l’Avenir Musique d’Epernay signent un traité de jumelage en 1966. Dès lors, diverses rencontres seront programmées et toute occasion sera utilisée afin de partager de mélodieux moments.

Concert théâtre G. Dorziat à Epernay, 10 juin 2006

Concert théâtre G. Dorziat à Epernay, 10 juin 2006

L’année 2006 a vu, l’instant d’un week-end, se rassembler 61 musiciens pour fêter comme il se devait le centenaire de  l’Avenir Musique d’Epernay avec ses amis des Fanfares Royales de Mettet et Lesve. L’évènement en était d’autant plus marquant qu’il permettait également à nos deux sociétés de fêter nos 40 ans de jumelage. Deux jours de festivités où bonne ambiance, concerts et défilés se sont entremêlés.

Pour 2016, c’est une autre grande fête qui se prépare pour les festivités du cinquantième anniversaire de notre jumelage. Nul doute que les projets seront à la hauteur de l’événement …

Défilé en commun, centre ville d'Epernay, 26 avril 2010

Défilé en commun, centre ville d’Epernay, 26 avril 2010